VEF Blog

Titre du blog : Un petit Stribe au Japon
Auteur : nihonstribe
Date de création : 27-07-2007
 
posté le 29-03-2008 à 05:10:53

鎌倉:素敵な町



Hier, profitant d'un jour de congé pris à mon labo, j'ai pu me rendre à Kamakura, petite ville à 40 minutes de train à métro et qui est un peu la petite Kyoto du coin. Le fait que je doive y aller un vendredi en ce moment était primordiale afin que la ville ne soit pas bondé de Tokyoïtes venus se ressourcer en fleurs de cerisier!

Je me reveille donc dès 8h (dur dur !) pour prendre 3 lignes de métro différentes qui en l'espace d'une heure m'amène à la destination. Fort heureux de ma ponctualité, je rencontre là bas mon ami Takuma que je n'avais pas vu depuis quand même 2 mois, d'ou la joie des retrouvailles. Ce dernier d'ailleurs aura bloqué sur mon japonais. En effet, il y'a 2 mois, je devais encore toujours parler anglais avec lui, nos discussions étant assez animées, or, ce jour là, nous n'avons parlé que japonais toute la journée et j'ai même pu ajouter 2 mots à mon vocabulaire !

Bref, on se retrouve heureux pour apprendre que la dernière personne du rendez-vous est en retard (normal, c'est une fille!). Elle nous rejoint tout de même 20 minutes plus tard et j'ai le plaisir ainsi de rencontrer Soo, une jeune coréenne de 21 ans qui est venue étudier le japonais 1 an. D'ailleurs, grande injustice de ce monde, en 1 an, elle parle bien mieux que moi en 2 ans et demi...

Takuma nous a déjà préparé un petit périple idéal pour la journée et nous emmène vers le premier temple connu de la ville que voici :

 

Ca fait plaisir d'avoir de pareilles vue, et surtout, ca me rappelle un peu ma belle Kyoto qu'Aki m'avait fait visité de fond en comble en 4 jours.

 

Ce temple, un peu particulier, avait un jardin tout même très bien fourni à l'intérieur du sanctuaire. Beaucoup de gens venaient avec toute leur famille pour admirer les cerisiers qui étaient également bien présents à l'intérieur et faire de belles poses pour les photos souvenir :


 

 

 

 

 

 
















Ce sanctuaire abritait donc ce petit jardin et le temple était situé plus en hauteur auquel on accedait par un grand escalier entrecoupé par de petits autels à Buddha, ou plutôt un autel à petits Buddhas!



 

 




















Avec tout ça, des enfants qui courent partout à se casser la gueule sur les marches des escaliers à répétition et curieusement ne pleurent jamais mais se demande peut-être seulement pourquoi le sol se rapproche si vite de temps à autres.

 

 

 



De notre côté, en adultes responsables, nous allons voir le temple et sa cour extérieure.

 

 

 

 

Mais ils serait inutile de le cacher plus longtemps. En effet, la Star de la journée n'était en aucun cas le temple, mais plutôt le gigantesque cerisier qui le côtoyait !

 

 

 

 

 

 

 

Avec tout ca, on va sur la terasse qui est à notre gauche et on profite, en plus d'un magnifique soleil, d'une température de 22° et du temple en lui-même d'une magnifique vue sur la mer en face, ou nous nous rendrons plus tard d'ailleurs et sur le temple géant derrière.

 

 

 




















Pour ceux qui se demandent, les Sakuras n'ont pas forcément une odeur des plus fortes et il faut vraiment s'en rapprocher pour sentir leur parfum, qui est tout de même très bon!

 

 

 

 

Mais c'est qu'il ne faudrait pas perdre de temps, et nous décidons donc de partir de cet agréable endroit pour nous rendre dans un restaurant dont Takuma s'est fait vanté les mérites par ses parents, et ce, à l'aide du GPS de nos portables.

 

 

 

Au passage, petite ballade sur la plage et un coucou de l'iode de mer à nos narines :

 

 

 

 

 

Et après une bonne demie heure de marche, nous arrivons enfin au dit restaurant qui en effet fut très bon. Le restaurant préparant des Tempuras et autres fritures, dont je rafolle particulièrement ! Le tout accompagné de riz, salades et soupe Miso, qui d'ailleurs était excellente :

 

 

 

 

Je crois que c'est à partir de ce moment que la partie vraiment intense de mon petit voyage à Kamakura à commencé !

En effet, après ce repas, nous sommes sur l'une des artères principales de la ville qui a le mérite immense d'abriter un grand passage pour piéton au mileu de l'avenue. Et au moment des sakuras, ca donne ca :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Bien qu'ayant marché plus d'une demie heure la dessous, ce n'était pas assez à mon goût... Enfin, plutôt que de m'apitoyer sur mon sort, je revoyais avec plaisir le temple que déjà j'avais vu la première fois que j'étais venu ici début Novembre :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le temple avait bien sur encore plus d'intérêt vu la période de l'année. Explications :

 

 



















 
Mais là aussi, décidés à ne pas s'attarder, on s'active à engloutir une excellente glace japonaise au thé et pate d'haricots et on se dirige vers le temple suivant, avec chacun des fleurs de sakuras dans les cheveux qui font que toutes les mamies du coin nous montrent du doigt avec le rire paisible qui les caractérise.

 

On reprend donc le métro-tram et arrivons au temple suivant qui fut construit par l'empereur au moment de l'ère Kamakura, appelée ainsi car l'Empereur siègeait à Kamakura. Cette ère date d'environ 800 ans et, à vrai dire, ne dura pas très longtemps. Mais le temple témoigne encore du bon gout des gens de l'époque :

 

 

 



 

Et après tout ceci, nous sommes allés à pied au sommet du temple. Marche laborieuse, mais qui je pense en valait lagement la peine, si on considère que, tout en sirotant un thé vert bien froid, nous avions cette vue :

 

 

 

 

Commentaires

mac le 31-03-2008 à 19:22:24
c'est magnifique !

C'est tout a fait comme ca que j'imagine le Japon ... et j'apprecie de voir que meme si cette floraison est occasionnelle, ce n'est pas qu'un cliché !^^

Merci en tous cas pour ce regard sur la culture japonaise, je viens de temps en temps, c'est vraiment depaysant et tres enrichissant !

Bonne continuation
aurore le 30-03-2008 à 03:04:36
Trés joli comme toujours, merci pour ce reportage, au moins tu auras bien mangé durant ton séjour.. les jardins et les arbres sont magnifiques.. bisous bon dimanche