Un petit Stribe au Japon

Tribulations d'un Mineur Nantais a Tokyo

posté le 31-07-2008 à 12:08:20

那須サマーカンプ!

 Le taux d'articles est moindre, mais les expériences que je vis et découvre ici ne sont que plus nombreuses. Et celle que je vais vous raconter ici est surement l'une des plus belles de mon année au Japon, et surement plus même !

 

Il y'a de cela plus d'un mois, je me suis incrit pour participer à un camp d'été de 3 jours en anglais pour enseigner à des collégiens. Passe donc la première inscription, 2 interviews en anglais et en japonais et enfin le coup de fil pour m'annoncer que j'ai été admis pour le créneau du 28 au 31 Juin.

 

Ce camp, qui était organisé par l'ESC, (une filliale de la compagnie qui a créé Doraemon et Pikachu entre autres) devait s'organiser à Nasu, une ville japonaise typique, connue pour son climat frais et donc très apprécié l'été. C'est donc avec 15 autres étudiants étrangers (et j'étais le seul non-asiatique) et 105 élèves de 6ème que ce camp devait se dérouler. Chaque élève étranger, appelé Capitaine afin de donner la hiérarchie aux élèves, devait s'occuper d'un groupe de 6 à 8 élèves, groupes non mixtes d'ailleurs !

 

En ce qui me concerne, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'immiscer dans un groupe strictement féminin. Pourquoi une chance? Pour beaucoup de raisons en fait.

 

 

 

Déjà, les filles japonaises sont beaucoup plus ouvertes d'esprit et entreprenantes que les japonais, quand meme plus timides et trop fiers pour faire quelque chose qui pourrait les "afficher". Ensuite, à voire la manière dont ces 6 filles critiquaient constamment les garçons, c'est un délice qui, quand on l'observe, n'a à vrai dire aucun prix et m'a révélé la réponse à bien des interrogations passées. En tant que Capitaine de ce petit groupe, je devais donc tacher de parler anglais avec eux, bien que le japonais fut largement dominant et que au final, c'est plus une relation amicale qu'une relation prof-élève qui s'est établie dans tous les groupes.

 

Mon groupe qui d'ailleurs était vraiment plein de clichés, qui eux aussi, furent un bonheur à observer durant tout le long de mon séjour. Je m'explique : Il se trouve que au cours de ces trois jours, on doit inculquer un chant de notre culture et la danse qui va avec à nos élèves. Cette performance est ensuite montrée à tous les élèves au cours d'une grande soirée, tous réunis autour d'un feu de camp, les capitaines exposant le fruit de leur enseignement.

En tant que francais, les japonaises ayant l'image que nous sommes romantiques, mon groupe s'empressa  de me demanderde leur enseigner un chanson en rapport avec cela. Je leur appris donc la chanson "Quand je vois tes yeux, je suis amoureux. Quand j'entends ta voix, je suis fou de toi" et une petite danse pour aller avec qui a fait que ce groupe féminin, 4 heures seulement après m'avoir rencontré, était complètement dédié à ma cause ! Un plaisir donc de leur enseigner !

 

Cette performance m'a d'ailleurs valu un fan club de jeunes filles de 12 ans qui m'admirait et me parlait comme à aucun autre adulte (j'ai eu 3 déclarations) et qui me saluaient depuis leur bus avec de grands gestes ou de leurs places assises dans la cour...Enfin bref, dès qu'elles me voyaient, mon surnom se faisait entendre suivi de "Hayo~" ou "Bonjour".

 

 

 

 

Mais attention, je ne me suis pas limité au filles ! A grands coups de bras de fer durant une session, les garcons aussi ont admis qu'en fin de compte, je méritais qu'ils me bondissent dessus par suprises, me courent et autres comportements tous aussi sympa et masculin que faire se peut (je pense en particulier à l'apprentissage d'insulte ou à "comment c'est d'avoir une copine").

 

Tout cela fut très fatiguant (réveil à 5h, couché à 23h30) mais avec 15 autres capitaines tous aussi géniaux et marrants les uns que les autres et des activités super sympas comme le feu de camp ou la randonnée en forêt sur un ancien chemin de pélerins, ca m'a bien donné au moins 3 jours de rêve !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car oui le paysage fut vraiment un paysage de rêve : de la brume qui s'éclaircit, des montagnes à perte de vue, des libellules et des papillons partout, des maisons et bains traditionnels à volonté et un temps parfait pour les activités extérieurs !

 

Ce sont donc 4 jours dont je suis rentré depuis quelques heures ou je me serai fait 15 amis parmis les capitaines et ou ma tête, bien que vidée par la fatigue, garde un fond ma foi très conséquent de souvenirs fantastiques que je ne pense pas oublier avant très longtemps !

 

D'ailleurs, je tiens à conclure cet article avec le cadeau que j'ai pu recevoir de mon groupe et qui est censé résumer ma personne et ma culture! Ca manque d'anglais pour un camp d'anglais, mais j'adore !

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

koubai  le 17-08-2008 à 14:51:06  #   (site)

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la chance que tu as euuuuuuuuuuuuuuuuu ! C'est sûr que ça a du être trop supeeeeeeeeeer !! dis tu parles bien japonais ? Elles sont mimies les ptites japonaises!!
Ce n'est pas qu'au Japon que les filles sont plus ouvertes que les gars^^ en France aussi^^ tu as peut-être oublié gentilles, drôles, belles, intelligentes, modestes, humbles (et pas cruelles du tout niark niark >-<) ... hum... oublie ça^^

indobui  le 04-08-2008 à 20:10:08  #   (site)

Salut,
tu as bien de la chance,rien que le cadeau de tes élèves cela valait le coups de partir.
Bonne soirée.

osaka  le 31-07-2008 à 23:15:20  #

salut,
je t envie pour tous ce que tu a vécu pendant 1 an ,quel expérience magnifique tu a vécu,je pense que le rapprochement des culture est la clef pour un monde meilleur,et la compréhension des peuples.
merci d avoir été un bon ambassadeur la bas pour les générations future.les jeunes que tu a cotoyer pendant ton sejour aurons une bonne image des europeens en general.
le depart approche pour toi,mais songe tu y retourner ou c est fini.pourrais tu rester pour y vivre et travailler.ou ce n etais qu une experience ,on tourne la page vers d autres horizons.
merci de nous en avoir fait profiter .
bon retour.

 
 
posté le 24-07-2008 à 19:02:04

花火 - Feux d'artifice !

 

 

花火 ou Hanabi (signifiant littéralement "Fleurs de Feu") est ni plus ni moins que le poétique nom que nos amis nippons ont trouvé pour décrire les feux d'artifice dont ils sont pour le moins très friands.

 

 

En fait, ce soir était le grand soir vu que le plus grand feux d'artifice de la ville était donné du coté de 北千住 (Kita Senjuu). Plus de 58 000 personnes attendues et 15 000 fusées prêtes à sauter pendant plus d'1h30, sachant que 4000 fusée furent reservées rien que pour le final !

 

 

 

Il n'en fallut pas moins à mon amie pour me m'entraîner avec un engouement ma foi fort communicatif à ses cotés pour aller voir, vétu d'un yukata (ゆかた) les dites fleurs de feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir donc fait une fête bien arrosée à l'université, ou j'imitais yakuza et autres personnes peu recommandables avec un allemand dont je tairais le nom afin qu'on ne le rejette pas à son retour.

 



 

 

 

       

 

Ainsi donc, c'est après m'être vétu de manière bien plus convenable que nous sommes allés courir dans les rues du nord de Tokyo afin d'arriver enfin près de la rivière accueillant les feux d'artifices. Au passage, de nombreuses personnes avaient heureusement, comme nous, mis yukata, jinbei ou autre habit plus ou moins traditionnel ce en mettait quand même plein la vue par moment !

 

D'ailleurs, pour ceux qui veulent le final...

 


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

koubai  le 17-08-2008 à 14:53:40  #   (site)

coool ! t'as bien du t'éclater !!! j'adore comment tu t'es déguisé ^^!!

gentiane  le 11-08-2008 à 19:57:37  #   (site)

Magnifique ! je ne m'en lasse pas !!!! Merci de nous avoir fait partager ce superbe spectacle :-D

Il m'a semblé entendre "On dirait qu'ils s'arrêteront jamais" : c'est aussi ce que j'ai pensé ;-)

INDOBUI  le 29-07-2008 à 06:20:42  #   (site)

Salut,
tres beau feu.
Tu as bien de la chance.
Bonne journée

mouna  le 27-07-2008 à 15:04:57  #   (site)

tres joli hanabi effectivement

je vois que tu continue a profier de ton anne au japon c est super!! a +

hodj  le 25-07-2008 à 19:35:16  #

Tabaya ! (c'est bien ça qu'on dit ?). alors quoi de neuf au japon ??

 
 
posté le 21-07-2008 à 18:32:38

トトロ探しに行こう!

結構楽しかったんだね・・・

二人の友達と一緒にトトロのこと埼玉まで探しに行った。

一時間地下鉄に乗って、一時間歩いて、とその後で、やっとトトロ見つけて出来た!

トトロファンだからねぇぇ。。。

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

koubai  le 17-08-2008 à 14:54:37  #   (site)

hum... j'imagine que c'est pas pour nous (dans ce cas tu vas penser que mon com ne sert à rien - je le pense aussi)

alias lafolle ^^  le 15-08-2008 à 20:41:23  #

gniaaaa la chanceeeeeeee poseee avec totoro <<<<<3333333

indobui  le 31-07-2008 à 00:11:19  #   (site)

on dirait un ronflex et miaoux

Zip  le 25-07-2008 à 13:27:06  #   (site)

kawaii desu ^^

 
 
posté le 13-07-2008 à 08:08:05

お台場の革新博物館 - Musée de l'Innovation d'Odaiba.

C'est un retour certes tardif, mais un retour quand même. Autant dire que du fait que mon temps au Japon avant de "Retourner déprimer à Nantes" comme ma chère Aurore le dis si bien, est limité, forcément, ce blog passe un peu à la trappe. Mais vos commentaires m'ont convaincu que ce serait une erreur que de laisser ce blog pourrir jusque fin Aout.

 

Forcément, vous vous en douterez, il s'est passé bien des choses depuis juin. Mais l'une de celles que j'ai préféré fut sans doute le musée japonais de l'innovation.

 

Déjà qu'en France on se vante d'innover pas mal, les japonais, eux, ne font pas autant dans la dentelle que nos chercheurs adorés vu le budget monstre qui leur est alloué chaque année. Contrairement au CNRS, ici, chacun à son ordi ! De ce fait, forcément, la recherche est un domaine très épanoui au domaine du soleil levant.

 

Ce musée donc rassemble par grands thèmes (sismologie, biologie, nucléaire, médecine, astronomie etc...etc...) toutes les dernières infos de la recherche japonaise et la vulgarise assez bien pour que meme le petit étranger que je suis puisse comprendre à 80% de quoi il s'agit. On passe donc de la maison écologique idéal ou chaque pas déclenche une animation ludique à la chambre sous-marine de detection de neutrinos qui s'illumine parfois passant du noir total à un joli bleu profond. Le tout, sans oublier bien sur une petite simulation d'opération, des test psychomoteurs suivie d'un autopsie de notre cerveau et même une carte des séismes à venir pour les prochaines années.

 

 

Bref, C'est un musée qui en met plein la vue, qui impressionne par le nombre de thèmes qu'il touche et qu'il met en exergue. Pour ma part, j'aurais particulièrement apprécié de voir Asimo, le seul robot au monde capable de courir ( et bien sur, il ne fait pas que courir...il joue aussi de la trompette ! Qui a dit qu'il servait à rien?). Mais bien au delà d'Asimo, j'ai pu voir tous ses prédecesseurs et les projets de robots martiens ou autres que les japonais construisent si méticuleusement. Un moment découverte qui m'a convaincu moi-même, scientifique, que la science, c'est pas forcément chiant !

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

humanite  le 17-07-2008 à 14:56:20  #   (site)

bientôt de retour en france mon petit Clin doeil
profite bien
je te fais de gros bisou
lyz

aurore  le 14-07-2008 à 23:23:04  #   (site)

lol, Me voila rassurée...! tu es tjrs sur ton île nippone et vois encore plein de belles choses..tu as encore le temps pour découvrir ce pays fabuleux..Bisous

Leshaya  le 14-07-2008 à 23:13:04  #   (site)

Ça à l'air top comme musée dis-moi, tu nous fais saliver un peu là... =P
Mais je comprends que tu délaisser un peu ce blog au profit de la vraie vie tokyoïte que tu n'as que peu de temps pour cotoyer! Profites-en à fond!
=)

indobui  le 13-07-2008 à 21:16:10  #   (site)

Salut,
je suis sur que cela doit être passionnant a visiter.
Bonne soirée.

humanite  le 13-07-2008 à 12:31:43  #   (site)

Arf, c'est un endroit que j'aimerais beaucoup découvrir... tu as su animer en moi une certaine curiosité que j'assouvirais mardi sur le net Langue
Merci pour cet article et bisou
lyz

Jrag  le 13-07-2008 à 12:19:37  #

"Un moment découverte qui m'a convaincu moi-même, scientifique, que la science, c'est pas forcément chiant !"

Mieux vaut tard que jamais ! Tu vois, t'auras apris plein de choses là bas Clin doeil

 
 
posté le 23-06-2008 à 17:26:40

馬肉!― Si Leshaya, ne pas lire !

Car oui, les japonais ont un coté que de nombreux amoureux des chevaux n'apprécieront surement pas. Hé oui, peut-être l'avez-vous deviné, mais nos amis nippons...mangent du cheval ! Et cru en plus !

 

 

 

Je dis rien...mais en fait c'est même plutôt bon...

Bon d'accord je sors !

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

Mukei  le 16-07-2008 à 15:26:09  #

Je vous rassure il est toujours en vie!
Mais il fait tellement la fete qu'il n ecrit plus sur son blog !

Comme il n'ecrit que pendant ses heures de "recherche" en ce moment ca lui est difficile...
^~^

édité le 16-07-2008 à 15:26:37

Leshaya  le 14-07-2008 à 23:15:41  #   (site)

Glurps O_o
Voici une chose que je ne mangerais jamais... Enfin c'est par principe, j'aurai l'impression de manger ma jument, mais je comprends tout à fait qu'on puisse en manger, tant que ce sont des animaux élevés pour ça... La boucherie à même permis à certaines races de chevaux de survivre alors bon.
Mais cru en plus! Voilà un truc qui ne me fait pas envie, je mangerais des kit-kat aux goûts divers à la place Rire

aurore  le 12-07-2008 à 22:48:50  #   (site)

OU EST NIHONSTRIBE ??? il déprime à Nantes ? bisous reviens nous donner des nouvelles, car on peut tout supposer, tu t'es fait kidnappé par une nipponne ??

indobui  le 10-07-2008 à 20:02:39  #   (site)

Salut,
enfin de retour sur vef.
Je suis prêt a gouter.
Bonne soirée.

aurore  le 07-07-2008 à 02:24:26  #   (site)

T'es revenu à Nantes ?... plus de nouvelles..

humanite  le 06-07-2008 à 17:11:20  #   (site)

bisou de passage
lyz

Ayu  le 27-06-2008 à 20:59:14  #   (site)

Coucou, je t'ai taguée ^^ Pour plus d'infos, va voir mon blog !

humanite  le 27-06-2008 à 01:58:46  #   (site)

Koubai si si on mange du cheval cru en france également.

Le steack tatare est normalement fait avec de la viande de cheval car se dernier n'a pas de risque de transmettre le ver solitaire contrairement au boeuf s'il n'est pas cuit.

Désolée, pour les amoureux des chevaux!

bisou
lyz

koubai  le 26-06-2008 à 10:28:17  #   (site)

en france aussi on en mange... mais pas cru.

aurore  le 25-06-2008 à 02:59:56  #   (site)

le pauvre cheval... bisous

maarja  le 24-06-2008 à 18:39:11  #   (site)

Kikou !! je t'ai tagué !!!!
viens voissur mon blog
tu auras les explications !!!

Bizzzz

tendress  le 23-06-2008 à 17:55:03  #   (site)

glup!
Bises quand même

humanite  le 23-06-2008 à 17:46:12  #   (site)

J'avoue, malgré que j'aime beaucoup cette animal, je ne rechigne pas d'en manger même si ce n'est que 2 fois par an...
J'ai honte!
pardon...
lyz

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article