Un petit Stribe au Japon

Tribulations d'un Mineur Nantais a Tokyo

posté le 08-05-2008 à 15:39:14

地震があった!Tremblement de terre !

J'ai un souvenir pour le moins flou, mais je m'en rappelle bien.

 

Cette nuit, alors que je dormais tranquillement pour la très importante journée que j'allais passer aujourd'hui, je connus mon premier vrai tremblement de terre !

 

En effet, sur les coups de 2h du matin, je me reveillais tout emitoufflé dans ma couette et je sentais relativement fortement mon lit remuer dans tous les sens. Tout d'abord, je pensais que quelque malin essayais de me reveiller en poussant mon lit, mais, après une réflexion intense surement aidée par le critique de la situation, je me rendais compte que j'assistais bel et bien à un tremblement de terre ma foi assez puissant.

Pour avoir une idée de la puissance, mon lit devait bien gigoter d'un ou deux centimètres et ce, avec moi dessus.

 

Ensuite, je ne sais pas si c'est du au fait que j'étais endormi ou dû au fait que j'étais confiant dans les normes anti-sismiques japonaises (si si ! J'y ai pensé ! ) mais je n'ai même pas attendu la fin du séisme (qui a bien duré une bonne trentaine de secondes) pour me recoucher de tout mon long en me disant que le sommeil serait essentiel pour la journée à venir.

 

Mais quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre ce soir qu'en fait, j'avais vraiment assisté à un séisme assez puissant : 6,7 sur l'échelle de Richter ! Enfin, la carte parle d'elle même !

 



Occurred at (JST)Latitude
(degree)
Longitude
(degree)
DepthMagnitudeRegion Name
01:45 JST 08 May 200836.2N141.7E40km6.7OFF IBARAKI PREF


J'avais déjà pu être témoin de quelques secousses pendant que je marchais principalement, mais autant dire que c'est le séisme le plus puissant que j'ai ressenti depuis que je suis au Japon, et ce, de très loin!

Mais on ne peut pas dire que j'avais pas été prévenu ! On m'avait bien prévenu qu'un gros séisme serait pour bientôt du fait de la longue période de calme qu'a connu Tokyo! Bravo à celle qui m'a fait ce présage au passage.

Et vous en avez la preuve maintenant, Japonais ou non, on peut dormir sur ses deux oreilles ici !

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

hebisei  le 31-05-2008 à 16:38:38  #   (site)

mdr pour le séisme mais je suppose qu'à force , tu dois en avoir l'habitude...^^

Ahm-Ahm  le 09-05-2008 à 22:21:37  #

Hey, salut toi, jaurai des renseignement a te demander, si tu pouvai me contacter, ca seraui super, merci Clin doeil
Lerieur@hotmail.co.jp

mathieu  le 08-05-2008 à 23:42:54  #

Dormir et manger, c'est sacré pour toi hein ?

indobui  le 08-05-2008 à 19:57:36  #   (site)

Salut,
ben dis donc.
Quand tu as décidé de dormir on peut dire que tu dors.
Bonne nuit.

 
 
posté le 05-05-2008 à 03:24:46

Perfume - Ca sent fort, mais plutôt bon !

Ce petit article n'est non pas dédié à vous faire l'apologie de mes parfums favoris ( d'ailleurs, pour ceux qui veulent savoir, "L'air du Temps" de Nina Ricci à raison de moi en quelques secondes) mais plutôt de vous présenter un autre groupe que j'ai très récemment découvert par hasard.

Alors donc que je rôdais dans un magasin de disque, une musique assez entrainante passait dans les hauts-parleurs et, quand j'eus demandé au vendeur de qui était cette mélodie, il arrêta tout de suite son travail pour m'amener vers un guichet rempli des disques de ce groupe :

 

 

 

 

En effet, alors que j'avais déjà vu ces 3 jeunes femmes danser avec des chorégraphies efficaces sur de la musique éléctro-pop dans une télé  lors de mon séjour à Odaiba, je n'avais pas vraiment prêté attention à la musique du fait de la pollution sonore typique d'un parc d'attraction.

 

Mais en gros, niveau sonore, ca peut donner ca :

 

(Bon, vu que ca fait 30 minutes que j'hésite sur quel lien vous mettre, je vous mets les deux ! Vous pourrez juger de vous même de toutes facons !)

 

 
















Votre oeil attentif aura surement remarqué le don prononcé des ces jeunes jouvencelles pour la danse donc ! En ce qui me concerne, je trouve que ca son charme sur les clips.

Arpès, les paroles n'ont rien de très profond, mais font souvent références à un monde trop parfait ou plus rien d'humain ne transpirerai. Après, rien non plus de trop élaboré !

Par exemple, la première chanson pourrait être traduite vite fait par :

"J'ai construit cette ville,
Basée sur des calculs parfait,
Mais la seul chose qui soit vraie;
C'est que je t'aime"

"Wouaw" me direz-vous. Hé bien oui, je suis d'accord !
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

indobui  le 07-05-2008 à 01:04:58  #   (site)

Coucou,
je passe pour te souhaiter une bonne et douce nuit.

indobui  le 05-05-2008 à 23:56:28  #   (site)

Salut,
merci pour cette découverte.
C'est très entrainant,elle dansent surtout avec les mains,je trouve tout cela très frais.
Devrait en passer de temps en temps sur NRJ pour rebouster les gens loll.
Bonne nuit.
As tu récupéré tes photos sur ton disque dur abimé??

si si j'avais oublié (désolé malade)
Bon Anniversaire.

édité le 05-05-2008 à 23:57:47

 
 
posté le 04-05-2008 à 02:53:13

誕生日をおめでとう!- Joyeux Anniversaire !

Aujourd'hui est une date spéciale. En effet, c'est l'anniversaire de ma très chère Cyrielle, 21 ans, du bonheur dans son 1m70 et un optimisme à toute épreuve.

 

Sissi, je te souhaite une magnifique journée dans cet Hong-Kong ou tu m'as si agréablement accueilli il y'a 3 mois ( déjà !)!

 

Quoi que tu fasses, soit heureuse, je te souhaite le meilleur.

 

C'est également ce jour même que, 22 ans plus tôt, je naissais pour commencer une vie que ma foi, malgré des couacs, des abrutis, et un peu de naiveté, j'ai mené à mon goût avec passion et dont j'aurai profité au possible

 

En tout cas, 22 ans, ca me fait un coup de vieux ! Mais je reste toujours le plus jeune du Labo, des cours, et pour un autre paquet de trucs. Quand je dis mon age à mes amis, j'ai toujours droit à un "Mon dieu, tu es encore si jeune", donc je ne vais pas trop me plaindre. Peut-être l'an l'an prochain?

 

J'ai donc pu le fêter (par surprise) hier soir avec mon adorable Chisato et deux amis qui me sont chers, je le fêterai encore ce soir avec d'autres amis, et encore une dernière fois le 10 mai, lors d'une dernière fête ou j'ai réussi à réunir tous ceux que j'aime.

 

Mais rien qu'hier m'aurait contenté pour une décennie ! Merci Yurie, Chi-chan et Thomas ! Je vous adore :)

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

kevin / Pioupiou  le 08-05-2008 à 11:20:10  #

Je te l'ai souhaité en bref sur meuseuneu mais je le refait sur ton blog que malheureusement je ne visite que très peu souvent faute a un boulot monstre. Je te resouhaite un joyeux anniversaire mon grand et j'espère que tu redescendra rapidement en France. Tu sais que je t'envies toi ^^ Un an dans un super pays, pleins d'aventure, des souvenirs plein la tête... Moi c'est boulot, exam, devoirs, comptes rendus, boulot... Je devrais passer 3 semaines vers Aout et j'espère sincèrement que tu seras encore la bas. Sinon c'est rendez vous à Valbonnes quand on peux ^^ J'te le dis jamais mais j't'adore toi ^^ Change pas et éclate toi un max. Kissou du grand moche de PC ^^

aurore  le 05-05-2008 à 00:35:40  #   (site)

BON ANNIVERSAIRE TAUREAU !!! 22 ans ah oui, super vieux, lol...

indobui  le 04-05-2008 à 22:21:10  #   (site)

Coucou,
je passe et j'en profite pour te souhaiter une bonne et douce nuit.

Super bon anniversaire.

mathieu  le 04-05-2008 à 15:19:05  #

Joyeux anniversaire mon 'vieil' ami !

Je n'ajoute pas des tonnes de smileys, mais le coeur y est Langue

Leshaya  le 04-05-2008 à 09:58:18  #   (site)

Hey!!! Hé ben... Joyeux anniversaire petit striiiiiibe!!!! =D
smiley_id147760smiley_id117199smiley_id117208smiley_id117184smiley_id117180smiley_id117178smiley_id166421
(bon là je crois que je les ais tous faits... xD lol)
Plein de bonheur pour cette beeeeelle et loonnnnngue vie qui t'attends car oui à 22 ans tu es jeune! =)
smiley_id117182

 
 
posté le 29-04-2008 à 12:52:22

研究室の仕事ーMon travail au labo...

  

Certains doivent se demander ce que je peux bien faire de mes journées à Todai...J'ai donc, dans un acces de bonté, décidé de vous en dévoiler un peu plus sur le domaine de mes recherches (infructueuses) au cours de mon année ici.

 

Mon travail consiste donc essentiellement en l'étude de detecteurs à rayons X et à neutrons. Pour cela, j'utilise des plaques micro-imprimées de circuits très très serrés et qui ont une finesse de l'ordre de la centaine de micromètre. En enfermant ces circuits dans une atmosphère d'Argon et de méthane par exemple, et en leur appliquant un voltage immense (de l'ordre de 1000V) à l'anode, on créé une réaction en chaine qui conduit à la production d'éléctrons ou de photons provoqués par l'énergie des rayons X ou des neutrons à faible énergie. Cette réaction en chaîne s'appelle une "avalanche", un peu comme quelque chose qui fait boule de neige ! Un neutron vire 3 electrons, qui en vireront 3 chacun, etc...etc...Et au final, on peut detecter le signal sur la cathode !

 

Le type de detecteur que j'utilise pour mon étude (parce que oui, il en existe des tas d'autres !), le MSGC, à la particularité d'être l'un des plus sensibles aux deux sens du terme : c'est à dire qu'il est très précis, mais aussi qu'il se pète pour un rien.

 

En effet, une poussière, et une étincelle aura cramé la pauvre cathode à quelques centaines de microns. Ce phénomène, très frustrant, m'est arrivé à plus d'une reprise, ce qui induit que l'on doit reprendre ses préparations depuis le début.

 

 

 

A chaque fois que l'on obtient un signal bizarre donc, retour dans l'enceinte pseudo-stérile pour, après avoir enfilé gants et masque, observer au microscope que la bête est saine et sauve des vilains éclairs qui pourraient avoir raison de sa vie en 1 seconde.

 

Un travail de minutie donc, qui, comme je l'aurais bien compris, ne conviens pas du tout à ma délicatesse de mamouthe. En attendant, je "Ganbaru" comme diraient nos amis nippons.

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

hodjeur  le 02-05-2008 à 19:58:38  #

ha ben ça, j'ai rattrapé mon retard sur ton blog, et je tombe sur cette sorte de boîte de conserve futuriste, je ne sais pas trop quoi en penser. c'est toujours aussi excellent de pouvoir suivre tes aventures en direct live (ou presque) posé à des milliers de kilomètres de là !! à bientôt vieille branche.

aurore  le 30-04-2008 à 02:33:04  #   (site)

et pour moi....c'est du chinois ! lol... amuses toi bien...bisous

indobui  le 30-04-2008 à 00:57:14  #   (site)

Salut,
Et en quoi cela va t-il faire avancer la science???
Bonne nuit.

 
 
posté le 25-04-2008 à 13:34:17

最終の桜ーLes derniers sakuras

La plupart des cerisiers ont perdu leur fleurs, laissant tomber les pétales sur le sol mais, malgré cela, il y'a encore quelques arbres qui résistent à l'inéluctable arrivée de l'été au Japon et de leurs feuilles sur leurs branches.

 

 

Le contraste est d'ailleurs assez appréciable dans ces derniers cas !

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

Sakura-chan  le 29-04-2008 à 21:26:18  #   (site)

Ohayo gozaimasu ! Dis donc sympa ton blog Clin doeil Et t'as de la chance d'étudier à Todai (si c'est bien ce que j'ai compris lol)...Todai à ce qu'il parait si tu y rentres avec ta petite amie, vous serez heureux pour toujours (ce n'est qu'une légende, et si tu aimes les mangas, référence à Love Hina) Bref, je voulais savoir un petit peu, tu as fais quoi comme études ? (t'as mon adresse mon site alors tu me répond comme tu peux ok ^^)
Bye, Sakura-chan.

aurore  le 28-04-2008 à 01:50:31  #   (site)

bonne semaine bisous

indobui  le 26-04-2008 à 01:01:06  #   (site)

Salut,
chez nous aussi la nature a du mal a démarrer.
Bonne nuit.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article