Un petit Stribe au Japon

Tribulations d'un Mineur Nantais a Tokyo

posté le 13-11-2007 à 15:15:19

La langue japonaise est une langue mignonne !

La langue japonaise recèle de petites expressions toutes plus mignonnes les unes que les autres lorsqu'elles sont prononcées à la japonaise ! J'essaye de les apprendre le plus possible, bien qu'a la base elle soient reservées aux filles un peu nian-nian ou aux enfants. Le fait de savoir m'amuse, voilà tout !

 

Ces expressions sont :

 

(O naka ga) Peko-Peko : j'ai faim!

 

(O nodo ga) Kara-Kara : j'ai soif!

 

(Biru (la bière) wa) Guru-Guru : Boire cul sec! (la bière)

 

Pichi-Pichi ! : Tout ridé ! (pour le visage)

 

Fuwa-Fuwa ! : Tout douillet ! (pour un matelas ou un coussin)

 

Funia-Funia ! : Tout mou ! (Pour un matelas ou un coussin (Mon préféré))

 

Bref, cette langue à un aspect amusant que je n'avais pas encore considéré mais que je compte bien exploiter au mieux !

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

lafolle  le 13-11-2007 à 20:00:51  #   (site)

ohhh yeahh je vais pouvoir faire ma fille niannian ^^ !Sourire

javoue c'est trop mignon comem expression !

comme " kawaiiiiiiiIIIIIIiiiiII " smiley_id239909

Leshaya  le 13-11-2007 à 19:39:27  #   (site)

Je n'aurais qu'une chose à dire avant de partir avec élégance, grâce et distinction (enfin bref, tout ce qui est dû à quelqu'un dont le blog est blog de la semaine xD lol) :
Peko-peko!!!

babounland  le 13-11-2007 à 16:30:07  #   (site)

je viens de voir mes fautes, je m'en excuse....

babounland  le 13-11-2007 à 16:29:25  #   (site)

Je viens de découvrir ton blog, je suis une petite jeune sur vefblog !
Personnellement j'adorerais visiter le Japon!
Je connais quelques mots : attention les yeux je ne connais que la prononciation!!
itadakimastu! (bon appétit je crois!)
baka! (idiot)
pimboni (poullieuse)
demo (mais)
bref des mots à la c...smiley_id239888 !(remercions nos amis les dramas pour m'avoir appris c'est grand mots de la langue Japonaise!

aurore  le 13-11-2007 à 16:15:52  #   (site)

comiques ces expressions "double"..!
ya "HARA KIRI" !...moins drole..

Haudey  le 13-11-2007 à 15:29:17  #   (site)

Peko peko, ça me fait penser à la chanson "Picnic" de Moon -Kana-, elle fait la voix de petite fille à la perfection x)

 
 
posté le 13-11-2007 à 14:23:21

Mes cours au Japon

Il était temps que j'en parle un peu, après tout, c'est avec cela que je suis censé me former!

 

En fait, ma scolarité se divise en 3 grands axes majeurs :

 

- Les cours scientifiques (beaucoup (en fait que...) du nucléaire sous toutes les coutures).

- Les cours de Japonais (Plus de 6h par semaine).

- Le travail en Labo.

 

En fait pour ce qui est du travail en Labo, petit Stribe étant encore relativement inexpérimenté en Nucléaire, je dois m'autogérer pour apprendre le plus de choses possibles avant de pouvoir vraiment me lancer dans de dangereuses expériences (Mwaha haha haha). Le fait est que j'ai 2 thèses et 2 bouquins complets de physique nucléaire et quantique à lire, et bien sur, le tout en anglais (c'est toujours mieux que japonais).

 

Les cours de Japonais, c'est la partie que je préfère je pense. On a 3 professeurs différents et une en particulier que j'adore, Furuichi-Sensei. On se marre tellement avec elle que ce serait presque malsain ! Et pourtant, on apprend tellement de choses ! Elle est tout simplement géniale et ces quelques lignes ne suffisent surement pas à en faire l'éloge. Voila une partie d'un cours que j'ai pu dérober (à son insu !). Perso, je comprends tout ce qu'elle dit de A à Z. C'est parfois même vraiment facile (comme sur cette vidéo) :

 

 

 

Ensuite viennent les cours de science, il y'a les cours normaux de power point de nucléaire ou les professeurs parlent avec un anglais approximatif et un autre cours en particulier que j'adore, le cours de Fundamental Numerical Analysis qui consiste à coder de l'équation de bourrin qui serait plus vite résolue à la main en language C. Ce cours serait d'un chiant sans égal si je n'avait pas Ojo-Sama (nom donné aux filles de bourgeoises et raffinées) à coté de moi ! Ojo-Sama s'appelle également Stephany et peut être très aisément résumé à un concentré très intense de bonheur et de joie de vivre en 1m60. De ce fait, on se raconte notre vie en anglais durant une 1h30 après avoir torché le TP en 20 minutes chrono.

 

Non blague à part, cet article est aussi dédié à lui dire combien elle m'éclate. Elle est magique. J'ai tellement rit lorsque je l'ai vu sautiller en chantant : " Ohlala ! Comme-ci Comme-ca ! Ding dong ! Ici radio-télé France! Bonjour! Comment ca va?" afin de me démontrer qu'elle savait parler français, j'étais plié pendant un bon quart d'heure. D'ailleurs, c'est grace à elle que je vais pouvoir me mettre au Kendo.

 

Bref, c'était le joli petit monde de Stribe ou tout le monde il est gentil et agréable (ca change tellement de mon école d'ingé !). La vie est belle de l'autre côté de la planète !

 

Stephany, I just enjoy making C language courses with you...Today's  bored me only little, thanks to you and Jun :p. And thank you for the Kendo lessons. (if you want to know what I said about you, just learn French...Mwahahaha)

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

Leshaya  le 14-11-2007 à 19:41:07  #   (site)

Rooo t'es sadique avec Stéphany =P

Sinon j'ai rien compris à la vidéo à part que ton voisin n'est pas thailandais mais taiwanais et que le gars à gauche à l'air hyper trop totalement passionné.
Mais c'est normal. ^^

aurore  le 13-11-2007 à 16:17:19  #   (site)

bonjour à Stephanie...

aurore  le 13-11-2007 à 16:16:56  #   (site)

sympas tes cours...ben bon courage !!!

abdel  le 13-11-2007 à 14:48:02  #

Oh! la belle vie ^^
moi ossi je me suis reseigner pour fair mes études au Japon XD
jveux la meme vie que toi!!!
bonne soiré
bye

La super tiomate de l'espace  le 13-11-2007 à 14:40:24  #

haa me voila rassuré pendant un instant j'ai cru que tu ne faisais que t'amuser au Japon Langue mais tu etudies aussi !! L'elite française est en marche XD

P.s: il faudrait enregistrer la voix de ta collegue quand elle fait radio france sa pourrait etre drole Sourire

édité le 13-11-2007 à 14:41:15

 
 
posté le 12-11-2007 à 14:55:23

Quand petit nippon deviendra Grand...

Il continuera à envoyer des mails par téléphones à ses copains !

 

 

 

Blague à part, les enfants ici ont des portables meilleurs que le mien en France...On pourrait passer pour des arrièrés presque...

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

la super tomate de l'espace  le 13-11-2007 à 00:24:35  #

Je sais pas si ont dois s'en plaindre de ne pas avoir de jeunes enfants accro au portable ... Bof1

lafolle  le 12-11-2007 à 22:22:41  #

aurore >> ouai ça viendra dans.. 30 ans XD !! Langue

libelula  le 12-11-2007 à 15:39:14  #

ah oué quand méme!!c'est un peu jeune quand !!
non ??

aurore  le 12-11-2007 à 15:26:00  #   (site)

on est des "arriérés" !! ..mais pas grave...ça viendra bien assez tot !

 
 
posté le 11-11-2007 à 06:18:09

Une des boîtes de nuit japonaise

Alors que j'écris ces lignes, je tiens à m'excuser par avance, n'étant surement pas à 100% sobre. Mais je vais tacher de rester au plus près de mes impressions.

Nous partîmes à 3 (Un allemand, un suisse italien, et votre serviteur français) de Shiroganedai pour nous rendre à Shin-kiba si je me souviens bien, lieu de la boîte en question. En chemin, un jeune chinois travaillant avec le suisse en laboratoire nous rejoint et enfin, c'est à 4 que nous atteignons Shin-kiba ou une dernière personne, un japonais, nous attend à la sortie du métro. (la partie intéressante ne va pas tarder, courage lecteur...hips).

 

Bref, ce japonais d'une gentillesse sans égal nous montre la boîte de loin après un peu de marche. Alors déjà histoire d'être dans le contexte, on est près des quais d'une baie de Tokyo, avec vu sur le grand pacifique, la boîte ressemble à un grand entrepot neuf avec des tas d'affiches de pub dessus et pour changer, il fait froid. L'entrée est à 3500Yens (20€), ca fait mal, mais je me dis qu'essayer une fois, vu que notre ami japonais (Noriyuki, Nori pour les intimes) nous vante les prouesse de cette boite, ne peut pas faire vraiment trop de mal.

 

Hé bien je sais pas si ca valait 20€, mais ca valait quelque chose en tout cas, et quelque chose de gros ! C'est très simple, toute la nuit, j'ai eu la sensation d'être dans un film. Tout est en grand, un DJ soit disant connu (je connais pas les DJ moi...) qui nous a joué de l'electro toute la soirée avec des basses tellement puissantes que les murs tremblaient avec mes tympans et que, même si je ne voulais pas danser, mon corps bougait tout seul sous l'impact du caisson de basse géant au milieu de la piste de danse géante elle aussi.

 

Tout cela sans compter l'espace lounge classieux, la terrasse avec piscine et vue sur l'océan et le port, chacun des deux lieus ayant bien sur son DJ dédié. T'as froid, tu danses dedans...T'as chaud, tu danses dehors. Voila quoi ! La musique est souvent bien, à noter par contre un phénomène étrange, les japonais se mettaient en ligne et étaient toujours face au DJ. Ca faisait un peu prière sectaire mais c'était marrant!

 

D'ailleurs, quand je disais que c'était comme dans les films, c'est que les japonais et les japonaises étaient habillés ultra fashion (encore pire que d'habitude) et ca frolait parfois le défilé de mode. Mais c'était quelque chose de normal, les étudiants etc...tout le monde était habillé fashion au possible. D'ailleurs, j'étais l'un des rares gaijins à la mode japonaise (mais pas autant que le plupart) , ce qui m'a valu un "Kakoooiii" (cooool!) de la part d'une japonaise bourrée qui maîtrisait un art de danse consistant à simuler des trébuchements successifs sans jamais tomber ! Très impressionant.

 

Et Nori ! Ahhh Nori qui nous payait coups à boire les uns après les autres, tellement que je me suis senti mal à l'aise à force tellement il était génial avec nous ! Toujours à sourire et adorable avec tout le groupe de non japonais que nous formions, ca me donne foi en ce pays ca...

 

Par contre, j'avoue qu'a la fin, le statut d'épave (une première, d'habitude ca ne me pose pas de problème à ce point là !) pouvait me décrire. Mais y'avait quand même bien plus de japonais à dormir sur les chaises ou les fauteuils. Hé oui, ils ne dorment pas par terre dans leur vomi eux ! Les lieus étaient d'ailleurs d'une propreté exceptionnelle.

 

Voila, et c'est au lever du jour, à 6h du matin, que nous sommes aller nous prendre des hamburgers frites au petit dej (dur...) et vers 8h, du matin, je croisais les écolier pendant que je rentrai chez moi avec mes comparses européens, complètement défait...

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

Leshaya  le 12-11-2007 à 16:38:09  #   (site)

Wow piscine et tout! En tout cas ça avait l'air bien cool, et il est super sympa le japonais de vous avoir offert à boire au point de faire de vous des épaves et de vous faire manger un hamburger frite le matin xD
Lol étrange coutume... ^^'

aurore  le 11-11-2007 à 22:07:57  #   (site)

ah j'ai bien aimé "mon corps bougeait tout seul !!" ...MDR...le principal est que tu te sois bien amusé !! bisous

lafolle  le 11-11-2007 à 11:58:26  #

Sourire quel soirée!
20 euros ça vas si tu as une boite super ( comme tu la décrit>> avec piscine et tout Langue !) et propre et avec un dj connusLangue
à paris ça n'existe pas ça ! c'est 25 euros l'entrée et encore Langue !^^

 
 
posté le 10-11-2007 à 11:41:36

Le jour ou la France me manquera...

Bah j'irai pas tester leurs spécialités française à eux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie d'un Pain à la Saucisse? C'est Francais ! Viens gouter !

 

 

 

Y'a vraiment un paquet de choses soi-disant français ici... Le truc c'est que les 3/4 du temps, c'en est que la pale copie bien évidemment. Par contre, j'ai enfin repéré un endroit ou ils font de vrais croissants pas en brioche :).

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

lafolle  le 12-11-2007 à 22:24:18  #

jvais t'envoyer ça mais pas encore maintenant je finis mon boulot , ptre avant ce weekend !Sourire
merci beaucoup Sourire !

nihonstribe  le 11-11-2007 à 13:11:22  #

Dans ce cas, tu as qu a m ecrire sur mon mail de blog et je tacherai de te donner quelques conseils.

A toi de jouer 0,0

barbie-tue-rick  le 11-11-2007 à 13:09:18  #   (site)

alala!! le mot francais fait vendre au japon Sourire
Dommage que les 3/4 soient des produits non français mais copiés... Faudrait vraiment leur faire gouter la Vraie cuisine française Clin doeil j'avoue que je n'ai jamais vu de pains à la saucisse ''^^ !!
M'enfin j'ai toujours autant envie d' aller!!! ^^

lafolle  le 11-11-2007 à 11:58:42  #

ah oui je veux bien Sourire !!

nihonstribe  le 11-11-2007 à 05:12:26  #   (site)

Oh tu as commence a apprendre le japonais?

Peux etre devrai-je te donner quelques cours de base pour t aider Clin doeil

Leshaya  le 10-11-2007 à 23:21:42  #   (site)

Pain à la saucisse j'appelle ça Hot-dog et pour moi c'est plutôt américain comme truc ^^'

lafolle  le 10-11-2007 à 22:36:02  #

oui par tes photos et se que tu dis, jai limpression qu'ils emploient le mot "france" à tort et à travers^^ Langue!!

javoue je n'ai jamais vu du pain à la saucisse enfrance XD !!

alalalla quets ce que jaimerai aller au japon !
je suis justement entrain d'apprendre la langue Sourire !

ice -flower  le 10-11-2007 à 11:56:19  #

Koi ? ils font que des croissants avec de la brioche ?? *indignation* et la pâte feuilletée alors ??
^^
et j'avais encore jamais vu de pain à la saucisse, mais bon ...
voila voila , gros bizou

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article